Le Kenya toujours en proie aux intempéries après le passage du cyclone Hidaya    Togo : Faure Gnassingbé assuré de rester au pouvoir après le triomphe de son parti aux législatives    Fin de la campagne électorale au Tchad, le duel Masra/Deby se confirme    Présidentielle au Tchad : la campagne électorale touche à sa fin    Après les inondations, le Kenya et la Tanzanie confrontés à un cyclone    RD Congo : Washington accuse le Rwanda d'une attaque meurtrière sur un camp de déplacés    Attaque jihadiste au Mozambique : une enquête pour "homicide involontaire" contre TotalEnergies    La Côte d’Ivoire face au défi de la pêche illicite    Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes pris pour cible au Sahel    Au Burkina Faso, des centaines de manifestants protestent devant l'ambassade des États-Unis    Le Kenya en état d'alerte avant l'arrivée du cyclone Hidaya, le tout premier de son histoire    Élections au Togo, présidentielle au Tchad et inondations au Kenya : l'hebdo Afrique    Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, un général discret dans les pas de son père    Bénin : des dizaines de personnes interpellées suite aux célébrations du 1er Mai    Présidentielle au Tchad : Succès Masra, réel opposant ou allié du pouvoir ?    Éthiopie : des revendications plurielles pour la journée internationale du travail    RD Congo : la France fait pression sur le Rwanda    Stanis Bujakera : "Tshisekedi s'est rendu compte que les accusations contre moi étaient infondées"    Togo : le dépouillement des votes des élections législatives et régionales est en cours    Crise entre la RD Congo et le Rwanda : quel rôle peut jouer la France ?    Mali : qui était Abou Houzeifa, le commandant de l’EI tué par les forces maliennes ?    Secteur bancaire africain : le retrait des banques européennes    France : les objectifs de la visite à Paris du président congolais Félix Tshisekedi    Le Togo dans l’expectative après des élections législatives cruciales    "Je n'ai jamais vu ça" : un habitant raconte l'horreur des inondations au Kenya    Togo : un double scrutin à forts enjeux    Soudan : Washington redoute un "massacre à grande échelle" à El-Facher    Le président de la RDC est arrivé à Paris : F. Tshisekedi rencontre E. Macron    En images : le Kenya frappé par des pluies diluviennes et des inondations    L'armée malienne annonce avoir tué Abou Houzeifa, un haut responsable jihadiste

jeudi, 25 avril 2024

Honorable Yapi Kouadio Isidore, délégué Pdci-Rda d’Alépé 2 / « Si le Pdci-Rda ne peut pas faire changer cette CEI, n’espérons pas aller gagner les élections en 2025 »

« Si la CEI actuelle reste en l’état, la situation sera plus grave qu’en 2020 »

« « Le Pdci-Rda doit œuvrer pour un changement de la CEI dans sa forme actuelle »

« Si nous ne nous réconcilions pas, la Côte d’Ivoire n’ira nulle part malgré l’impression que donnent le gouvernement et les dettes faramineuses que nous contractons »

 

Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2, l’honorable Yapi Kouadio Isidore se prononce sur l’actualité nationale. Il donne son point de vue sur le prix du cacao fixé à 1500 fcfa, les déguerpissements en cours dans le district d’Abidjan, l’endettement, la réconciliation et enfin l’élection présidentielle de 2025.

Un mot sur les déguerpissements qui ont cours en ce moment dans le district d’Abidjan ?

Les déguerpissements ne concernent que le gouvernement, le district et les communes. Nous avons tous vu ce qui s’est passé à Gesco et Boribanan. Ce n’est pas très humain. C’est aux tenants du pouvoir de gérer cette affaire de sorte qu’aucune partie ne soit lésée.

L’endettement de la Côte d’Ivoire, un sujet qui défraie aussi la chronique. Qu’en dites-vous ?

D’aucuns parlent de plus de 30000 milliards. C’est excessif par rapport à notre niveau de modernisation qui n’est pas le développement. Parce qu’en réalité, les Occidentaux ne veulent pas que nous nous développions. C’est pour cela qu’ils ont trompé nos chefs d'Etats à l’époque pour que toutes les sociétés d’Etat soient privatisées. Car ces sociétés constituaient la base de notre développement industriel, que nous avons bradé aux Occidentaux et à leurs alliés africains voire Ivoiriens.

Le prix d’achat du cacao est fixé à 1500 FCFA le Kg pour cette campagne intermédiaire. Votre point de vue ?

C’est déjà bon à prendre puisque c’était à 1000 FCFA. Pour la campagne d’octobre prochain, l’Etat pourrait améliorer la situation. Quand on voit que dans certains pays, les prix sont à 2000, 2500, 3000 et même 4000 FCFA le Kg, pourquoi nous ne méritons pas cela ? Maintenant, si c’est le mode de vente de notre Cacao qui fait que les paysans sont si misérables, il faudra donc le changer.

Pensez-vous que la réconciliation dont parle le gouvernement ivoirien est en marche en Côte d’Ivoire ?

Non. La réconciliation n’a même pas encore commencé. Tout le monde pose des actes qui n'ont rien à voir avec la réconciliation. Le gouvernement ne veut pas de réconciliation en Côte d’Ivoire pour des raisons que j’ignore. Sinon, on n’aurait pas nommé à un moment donné M. Kouadio Konan Bertin comme ministre de la réconciliation. Où est-il en ce moment ? Si son ministère a été supprimé, c’est qu’il n’y aura pas de réconciliation. A mon humble avis, la réconciliation gêne certaines personnes dans leur position. Alors que tout a été réuni pour que la réconciliation démarre. Nous savons tous que la CPI a fait beaucoup d'enquêtes tout comme l’Etat de Côte d’Ivoire. Il y a eu des structures mises en place par le président de la république dont les travaux ont été dirigés par Feu Mgr Ahouana et achevés par l’ex Premier ministre feu Charles Konan Banny. Dans les différentes conclusions des rapports, je crois qu’il y a tout ce qu’il faut. C’est-à-dire, des propositions, des recommandations pour que les Ivoiriens se réconcilient. Mais rien n’y fit. Pour ma part, la réconciliation devrait se faire en deux étapes. Une première qui ne concerne que les Ivoiriens entre eux. Et une deuxième entre les Ivoiriens et les étrangers. C’est à partir de ce moment que nous pourrons régler beaucoup de problèmes dans ce pays. Nous ne devons pas mettre ces deux situations dans le même panier parce que ça ne marchera pas. Si nous ne nous réconcilions pas, la Côte d’Ivoire n’ira nulle part malgré l’impression que donnent le gouvernement et les dettes faramineuses que nous contractons auprès des Occidentaux.

Votre département Alépé n’a-t-elle pas bénéficié des dettes contractées par l’Etat de Côte d’Ivoire ?

En 2012, à l a faveur de la création du Conseil régional de la Mé, les tenants du pouvoir avaient promis le bitumage de l’axe Memni-Abié. Cela pour faciliter le déplacement des populations d’Alépé à Adzopé. Aujourd’hui tout le monde sait que le bitumage qu’on nous promet à chaque élection n’a jamais été programmé au niveau du ministère des infrastructures. Et c’est grave. On ne fait pas ça à ses parents et à ses concitoyens.

Comment voyez-vous la présidentielle de 2025 ?

J’espère qu’elle sera différente des élections de 2015 et 2020. Parce que si la présidentielle de 2025 est organisée par la même CEI et dans les mêmes conditions que la présidentielle de 2020, nous aboutirons aux mêmes résultats. C’est-à-dire que d’autres partis politiques pourraient s’abstenir de participer à cette élection. Ou encore, on aura le candidat du parti au pouvoir qui risque de ne pas avoir de concurrents. A ce moment, la situation sera plus grave qu’en 2020. En ce qui concerne le Pdci-Rda qui veut gagner les élections de 2025, en plus de la mobilisation sur le terrain, il devrait insister sur la réforme profonde de la CEI. Si le Pdci-Rda ne peut pas faire changer cette CEI, n’espérons pas aller gagner les élections en 2025.

Un mot sur une éventuelle alliance Pdci-Rhdp ?

Je ne suis pas militant du Rhdp, donc je n’ai rien à leur dire. Mais aux cadres du Pdci-Rda qui murmureraient cela, je voudrais qu’ils se rappellent de beaucoup de choses. Notamment, l’appel de Daoukro et l’humiliation que nous subissons depuis ce temps. Qu’ils se souviennent de ce que le président Henri Konan Bédié voudrait pour le Pdci-Rda. Honnêtement, je ne pense pas que le Pdci-Rda puisse aujourd’hui s’allier au Rdr. Ce serait un déshonneur pour notre président Henri Konan Bédié.

Source: L'HERITAGE

En savoir plus...

Viabilité de la dette/ Nialé Kaba rassure : « La Côte d’Ivoire est à risque de surendettement modéré »

 La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé, hier jeudi 25 avril 2024, la cérémonie de présentation du rapport « Risque Pays Côte d’Ivoire 2024 », organisée par Bloomfield Investment. Elle a profité de cette occasion pour rassurer les Ivoiriens sur le risque d’endettement de la Côte d’Ivoire qui reste modéré.      

Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire estimé à 58,1% à fin 2023, est au cœur des débats. La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement rassure les populations et les économistes que le risque de surendettement de notre pays reste modéré. « En ce qui concerne le niveau de la dette, il convient de noter, avec un taux d’endettement de 58,1% à fin 2023, que le pays est en deçà du seuil communautaire de 70% du PIB. Il faut également noter que l’analyse de la viabilité de la dette, prenant en compte tous les ratios notamment celui relatif à la liquidité, indique que la Côte d’Ivoire est à risque de surendettement modéré », a révélé Nialé Kaba. C’était, le 25 avril 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, au cours de la présentation du rapport de Bloomfield Investment sur le risque pays Côte d’Ivoire 2024.  L’économiste s’est voulue plus pertinente en rappelant le vote de la loi portant politique nationale d'endettement et de gestion de la dette publique par l'Assemblée Nationale, qui « vient renforcer davantage la gestion de la dette et permet d’anticiper sur les risques y afférents ». 

En réponse aux différents points d’attention soulevés par le rapport, liés notamment, au climat des affaires, aux performances macroéconomiques, à la gestion de la dette publique, au système monétaire et financier, et au risque sociopolitique, l’émissaire du gouvernement a fait des précisions. « Les points de fragilité mentionnés dans le rapport font déjà l’objet d’attention par le Gouvernement, à travers la mise en œuvre de mesures de mitigation, notamment, le renforcement de la surveillance et de la réglementation des prix des produits de grande consommation, l’élaboration en cours d’une Stratégie de mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT) ; la rationalisation des exonérations, afin d’améliorer les recettes fiscales, le développement des grappes industrielles et des agropoles tout en renforçant l’écosystème de gestion et de développement des infrastructures industrielles », a-t-elle indiqué. La ministre a terminé en indiquant que les perspectives sont prometteuses car « le Gouvernement ivoirien est déterminé à poursuivre les actions et réformes pour contenir les risques potentiels ». Cette ambition a été corroborée par le Président Directeur Général de Bloomfield Investment, lors de la présentation du rapport. « La note globale de la Côte d’Ivoire passe de 6,2 en 2023 à 6,5 en 2024. Elle reste dans la catégorie de risque faible et nous recommandons l’investissement dans ce pays. La Côte d’Ivoire est un pays qui reste résilient au vu des paramètres qui ont affiché une stabilité.   Pour une économie résiliente et une performance à long terme il est extrêmement important que la majorité de la richesse soit créée par des entreprises locales », a expliqué Stanislas Zézé.

Rendez-vous incontournable pour les décideurs publics et les opérateurs privés, le rapport « Risque Pays Côte d’Ivoire 2024 » analyse les performances macro-économiques, le climat des affaires, la situation des finances publiques et la dette, le système financier dans son ensemble et l’environnement socio-politique.

Sercom

 

 

En savoir plus...

Pdci-Rda: Enrôlement de nouveaux militants, soutien à Tidjane Thiam/ Le délégué Léo Kouassi au corps à corps avec la communauté Dan

Mobilisation, remobilisation, sensibilisation et enrôlement de nouveaux militants pour Tidjane Thiam pour assurer la victoire du Pdci-Rda en 2025. C’est la mission que s’est assigné le délégué Léo Kouassi, membre du bureau politique du Pdci-Rda.

Militant intrépide, le délégué Léo Kouassi a pris son bâton de pèlerin pour aller à l’assaut de la communauté Dan du district d’Abidjan, point de départ de sa mission avant de parcourir l’intérieur du pays. Pour démarrer ses activités au profit du Pdci-Rda, il a rencontré récemment le chef suprême de l’Union des chefs des communautés Dan de Côte d’Ivoire et Diapora (UCCD-CID) sa majesté Gbè Douho qui lui a donné sa bénédiction et son onction, tout en lui promettant de tout mettre en œuvre pour faciliter ses rencontres avec les communautés dan vivant dans les communes du district d’Abidjan.

C’est donc en guise de reconnaissance que le délégué Léo Kouassi, accompagné de Yomi Romuald, président du district et président de la coordination nationale de la jeunesse Dan s’est rendu à la résidence de sa majesté Gbè Douho pour lui traduire sa gratitude. C’était le mercredi 24 Avril 2024 à la Riviera Mbadon.

Après les civilités en présence du chef suprême Dan et de sa notabilité, le délégué Léo Kouassi n’avait qu’un seul mot. Dire merci à sa majesté Gbè Douho qui a accepté de non seulement de lui ouvrir ses portes, mais également de l’aider dans sa tâche en facilitant ses rendez-vous avec les autres chefs Dan et leur communauté des différentes communes du district d’Abidjan. Le délégué Léo Kouassi a ensuite expliqué l’objectif de sa mission qui est d’aider les jeunes Dan à se faire établir les différentes pièces leur permettant de s’inscrire sur la liste électorale et pourquoi le président Tidjane Thiam est une chance pour la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui, il faut expliquer aux populations que c’est le président Tidjane Thiam qui peut sortir la Côte d’Ivoire des difficultés que nous voyons et vivons tous. Et il est le seul à pouvoir ramener une véritable paix en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Message bien perçu par le chef suprême Dan et ses notables qui ont prodigué des conseils, encouragé et salué cette initiative du délégué Léo Kouassi. Bientôt un programme sera établi et Léo Kouassi va rapidement entamer sa tournée auprès de la communauté Dan pour un Pdci-Rda plus fort dans l’Ouest montagneux.

Avec L'HERITAGE

En savoir plus...

Fonction publique / 369 concours ouverts en 2024

Pour la session 2024 des concours administratifs de la Fonction publique, ce sont 369 concours de recrutement nouveau et de promotion qui seront ouverts. Quant aux concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), les six concours dont les trois concours directs et les trois concours professionnels d’accès aux cycles de formation moyen, moyen supérieur et supérieur, seront ouverts, a annoncé la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. C’était lors du lancement officiel desdits concours, le mercredi 24 avril 2024 à Abidjan-Plateau.

Pour ce qui concerne les concours de recrutement nouveau, a expliqué la ministre d’Etat, 146 concours seront ouverts. A savoir 11 directs, 90 de recrutement, sept de recrutement exceptionnel spécifique, 10 de recrutement exceptionnel spécifique (national), 10 de recrutement exceptionnel spécifique (diaspora), 18 de recrutement des personnels de santé.

S’agissant des concours de promotion, ce sont 223 concours qui seront ouverts dont 172 professionnels et 51 professionnels exceptionnels.

Elle a précisé que certains concours, ouverts lors des sessions précédentes et qui n’avaient pas enregistré de candidatures, malgré l’existence de réels besoins de ces emplois dans l’Administration Publique, sont reconduits. Il s’agit spécifiquement de concours de recrutement exceptionnel, ouverts sur le plan national et à l’intention des Ivoiriens de la diaspora. Notamment les concours de Démographe, Ingénieur des Travaux Publics option bâtiment, Ingénieur des Travaux Publics option Routes et Transport, Ingénieur Statisticien Economiste et Médecin spécialiste (cancérologie, cardiologie, néphrologie).

Cependant, Anne Désirée Ouloto a relevé que d’autres concours ne seront pas lancés pour cette session car l’Administration publique n’a exprimé aucun besoin de personnel dans les emplois concernés. Il s’agit, notamment, des concours d’accès aux emplois de :

- Adjoint administratif

- Commis du Trésor

- Agent d’encadrement des Douane

- Agent de Constatation des Impôts

- Assistant comptable

- Maître et Maîtresse d’Education permanente

- Maître et Maîtresse adjoint d’Education permanente

- Maître et Maîtresse d’Education Physique et Sportive

- Maître et Maîtresse Adjoint d’Education physique et sportive

- Technicien supérieur de la Communication

- Technicien supérieur du Commerce

- Technicien supérieur de Transport Logistique

- Technicien Supérieur de l’Informatique options Maintenance et Réseaux Télécommunications.

La ministre d’Etat a saisi l’opportunité pour inviter les candidats et les parents des candidats à une préparation sérieuse des concours qui sont très sélectifs. Elle les a exhortés « à tourner le dos à tous les escrocs et vendeurs d’illusions qui font miroiter des possibilités d’admission aux concours ». Elle les a invités à dénoncer tous ces démarcheurs et fraudeurs de tous acabits, en appelant le numéro vert 1364 spécialement créé pour dénoncer ces vendeurs d’illusions ou en utilisant la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SPACIA.

Elle a annoncé que dans l’objectif de crédibiliser les concours, de fiabiliser les processus et d’accentuer la transparence, dès cette année, le Guichet Unique des Concours sera opérationnel.

CICG

En savoir plus...

Taekwondo/Le Général Touré Apalo, un bel exemple d'humilité

Jamais, il ne s'est vanté d'avoir été un ancien grand pratiquant de Taekwondo, encore moins revendiqué une quelque reconnaissance ou promotion à travers le Taekwondo pour espérer bénéficier des projecteurs des caméras.

Lui, c'est le Général de Corps d'Armée Alexandre Touré Apalo, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire, Docteur en criminologie option sociologie criminelle, diplômé de plusieurs écoles et institutions universitaires et militaires avec de nombreuses décorations sur la poitrine, nationales et étrangères. La grande humilité de ce commando parachutiste s’est vue  le 13 avril 2024, à l'occasion d’une cérémonie  qui lui a été dédiée à la  salle Bamba Cheick Daniel encore appelée salle polyvalente du Centre Sportif Ivoiro-Coréen, fruit de la coopération Côte d'Ivoire- Corée.

Malgré sa discrétion et  sa simplicité, l'homme n'a pas échappé aux enquêtes des autorités du Kukkiwon qui, au final, ont été convaincues du travail à la fois remarquable et formidable qui a permis d'apprécier la dimension de celui qui a fortement contribué au rayonnement du Taekwondo dans les écoles de gendarmerie de Côte d'Ivoire et pour son soutien aux actions de l'instance fédérale du Taekwondo ivoirien.

C'est à juste titre que la journée du samedi 13 avril 2024 restera à jamais gravée en lettres d’or dans l'histoire du Taekwondo ivoirien mais aussi dans les annales de l'Académie Mondiale du Taekwondo (Kukkiwon).

 

Le Général Alexandre Touré Apalo est, pour l'heure, l’unique Taekwondo in,  à qui un grade est décerné et qui prend la décision de ne pas se contenter de réceptionner sa distinction devant les photographes, mais de faire montre de son savoir-faire avant de prendre possession de ce haut grade de 6ème Dan International.

C'est avec fierté que les personnalités et invités à cette cérémonie de remise de diplôme au patron de la maréchaussée ivoirienne ont pris du plaisir à l'admirer dans une  démonstration improvisée pour la circonstance devant le Président du Kukkiwon . Jamais l'on a vu une autorité recevoir un grade si élevé et leur servir une telle prestation composée d'un "poomsae" (combat imaginaire) supérieur de 7ème Dan, de Self Défense et d'oser briser du granite de dix niveaux, aussi bien avec le poing qu'avec le tranchant de la main. Et cela, sans égratignures.

A 65 ans, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale réalise des prouesses que personne n'a réussies jusqu'à ce samedi 13 avril 2024. Fabuleux et historique ce que le Grand Maître Apalo  a présentés et qui a séduit plus d'un. Un bel exemple d'humilité  à enseigner dans les écoles de Taekwondo.  A travers cet acte fort, c'est un GRAND HOMMAGE que le général Apalo rend à son Maître feu le Grand Maître Wallace. Pour dire qu'il n'a pas vécu inutilement.

                                                                                                                                                                                                       Me. ANZOUMANA SIAKA

                                                                                                                                                                                         -Officier dans l'Ordre du Mérite Ivoirien

 

                                                                                                                                                                                             CN 6e Dan, Formateur des formateurs 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx