Sonko s'en prend à la France, l'armée burkinabè accusée, répression en Tunisie : l'hebdo Afrique    Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko s'en prend durement à la présidence Macron    Arrestations de Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba : manifestations des avocats à Tunis    Tchad : le général Mahamat Idriss Déby Itno officiellement élu président    En Côte d'Ivoire, la précampagne présidentielle 2025 a commencé    RD Congo : hommage aux victimes de Mugunga    Afrique du Sud : des gangs contrôlent l'exploitation minière illégale et sèment la terreur    Mali : le seul but du dialogue était de "prolonger la transition", estime le chef du parti Yelema    Ouverture d'une crise diplomatique entre le Niger et le Bénin    Massacres au Burkina Faso : des vidéos accablent l'armée burkinabè    Soudan : le chef de l'ONU "très inquiet" par les combats à El-Facher, au Darfour    Sénégal : Mélenchon invité par Ousmane Sonko, en terrain conquis ?    Tunisie : descente de police musclée à la Maison de l’avocat de Tunis    En Tunisie, le retour de "l'autocensure" face à "la crainte de la dénonciation et de l'arrestation"    Niger-Nigeria : reprise des échanges commerciaux à la frontière    "Comment vais-je m'en sortir ?" : des Nigérians en grande difficulté face à l'inflation    Ali Mahaman Lamine Zeine accuse le Bénin de déstabiliser le Niger    Au Tchad, Succès Masra demande l'annulation de l'élection présidentielle    En Tunisie, l'avocate Sonia Dahmani arrêtée de force après des propos sarcastiques    Tunisie : l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani arrêtée de force    Roland Marchal : "Ce que l'on voit au Tchad, c'est la répétition d'un système"    Tunisie : arrestation musclée de Sonia Dahmani à la Maison de l'avocat de Tunis    Mali : de deux à cinq ans supplémentaires de régime militaire    En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo officiellement investi à la présidentielle par son parti    Guerre à Gaza : Israël assure qu'"environ 300 000" Palestiniens ont quitté Rafah depuis lundi    Niger : l'audience de levée d'immunité de Mohamed Bazoum renvoyée au 7 juin    Au Mali, les participants au "dialogue" national appellent à prolonger le régime militaire    Déby élu au Tchad, Gnassingbé renforcé au Togo, incident d'un Boeing au Sénégal : l'hebdo Afrique    "Les maudits" : les anciens migrants de retour en Côte d’Ivoire, entre honte et espoir    Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno remporte 61,03 % des voix

dimanche, 14 avril 2024

Mairies de Côte d’ivoire/ L’union nationale des conseillers municipaux voit le jour

Le samedi 13 avril 2024, s'est tenue à la bibliothèque nationale d'Abidjan Plateau, l'Assemblée Générale constitutive de l'Union Nationale des Conseillers Municipaux de Côte d'Ivoire (UNACOM-CI).

Au cours de cette Assemblée générale, les conseillers municipaux venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire ont marqué leur intérêt pour la mise en place de cette faîtière créée dans le but de négocier une amélioration des conditions de vie et de travail des conseillers municipaux.

La lecture et mise au point des statuts et règlements intérieurs ont été faites par un bureau de séance constituée, pour l’occasion, de conseillers municipaux. Ces statuts et règlements intérieurs ont été âprement discutés avant validation pour mieux baliser les contours de cette union.

Au terme des travaux, Mey Kelassar a été élu à l'unanimité par acclamation comme Président de l'Union Nationale des Conseillers Municipaux de Côte d'Ivoire (UNACOM-CI).

Dans son discours officiel en tant que premier Président de l’UNACOM-CI, Mey Kelassar a remercié tous les Conseillers Municipaux qui ont fait le déplacement et qui ont rendu possible cette assemblée générale constitutive. Il a poursuivi en rassurant ses confrères que cette association n’a pas été créée contre l’Etat de Côte d’Ivoire, elle n’est pas le prolongement des partis politiques mais elle est plutôt apolitique, guidée surtout par la volonté d’’améliorer les conditions de vie et de travail des conseillers municipaux.

Monsieur MEY a ajouté qu’ils allaient faire bouger les lignes afin de se faire connaître auprès des autorités compétentes mais aussi qu’il faudra tout faire pour que les conseillers municipaux, dans l’avenir, soient respectés et logés à la même enseigne que les députés, maires, sénateurs, etc.

Avec l'HERITAGE

En savoir plus...

Taekwondo/ L'Académie mondiale salue le travail de promotion du général Alexandre Apalo Touré

Le samedi 13 avril 2024 restera gravé en lettres d’or dans les annales de la gendarmerie nationale. Pour cause, le Général de Corps d’Armée, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale Alexandre Apalo Touré a été  élevé au grade de 6e Dan International Kukkiwon,  en raison de 50 ans de pratique de Taekwondo mais également pour le  travail immense qu’il abat pour le développement du taekwondo  au sein de la maréchaussée. Il a reçu son parchemin des mains de LEE Dong Sup, Président  de l‘académie mondiale du taekwondo  basée à Séoul en Corée, samedi dernier, à la salle polyvalente du Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO). C’était en présence des commandants de la gendarmerie nationale, du Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO, Me Bamba Cheick Daniel, du Directeur Général du CSCTICAO, Me Anzoumana Siaka,  du Président de la FITKD, Me Yacé Jean Marc et des Grands Maîtres Coulibaly Siaka Minayaha, René Beauville, Kraidy Ayemin et Remarck Patrice. 

Ce féru de Taekwondo voit ainsi son travail reconnu et salué par le Kukkiwon au plus haut niveau. Avant de prendre possession de ses attributs de Haut Gradé 6e  Dan, celui qu’il convient désormais d’appeler Grand Maître Alexandre Apalo Touré a gratifié le parterre d’invités d’un Poomsae (combat imaginaire) de haut niveau, de techniques de self-défense et de deux casses spectaculaires de tuiles vivement ovationnées. Avec dextérité et puissance, il a brisé des tuiles avec le tranchant de la main et un coup de poing. Le Général Alexandre Apalo Touré inscrit ainsi son nom dans les annales des Grands Hommes qui ont marqué l'histoire du Taekwondo mondial.

Cette décoration, œuvre de l’Expert Coréen, le Grand Maître LEE Jinhan, 8ème Dan  qui a bénéficié du concours de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et du département Promotion et Développement du Centre Sportif Ivoiro-Coréen, le commandant supérieur de la Gendarmerie l’a dédiée à son défunt Maître Diomandé Mamadou.

P.L

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Avant sa prestation au Masa 2024/ Le groupe artistique coréen NANTA en attraction au CSCTICAO

Le groupe artistique coréen Nanta à avers une comédie musicale  a époustouflé le CSCTICAO   . Dans un mélange de comédie et de musique avec des instruments traditionnels coréens, Nanta a apporté de l'animation et de l'ambiance  le jeudi 11 avril 2024 à la salle polyvalente du Centre Sportif Ivoiro-Coréen. C’était  en présence du Directeur de l'Institut King Sejong Abidjan (Institut de langue et de promotion de la culture coréenne) Maître Anzoumana Siaka, DG par intérim du Centre Sportif Ivoiro-Coréen, d’un parterre d’invités  et des férus de culture coréenne.

Pendant quarante minutes, il a présenté un avant-goût  de ce qu'il prévoit au Marché d'Arts du Spectacle Africain (MASA) 2024. Venu de la République de Corée,  le groupe NANTA qui a réussi à mobiliser plus de dix millions de spectateurs à travers le monde en se produisant dans 290 villes de 51 pays,  sera l'attraction du MASA 2024. Sa popularité n'étant plus à discuter en terre coréenne, NANTA veut toucher d'autres cœurs en faisant le tour du monde. Sa production à Abidjan sera son 326ème spectacle depuis  sa sortie officielle le 18 octobre 1997 à Séoul en Corée et la Côte d'Ivoire, son troisième pays d'Afrique, après l'Afrique du Sud et la Tunisie où il pose ses valises.

Rendez-vous au MASA 2024 avec la République de Corée, invitée spéciale  de cette édition pour des shows inédits avec le groupe de comédie musicale coréen Nanta.

 P.L avec sercom CSCTICAO

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx